ftp
welcome@business.software.dlg


The Safe Way
mico
Accueil Informations Produits Accès Clients Versions Démos Commander Assistance Livre des Doléances Forum
PC Stock

PC Stock
Gestion Stocks et Commerciale
Fiche Technique


PC Stock est un Logiciel multi-dossiers, multi-exercices. Le volume des données n'est limité que par la taille du disque dur. PC Stock est un logiciel qui vous permet de gérer vos opérations de Stocks, Ventes, Achats, Consommations, Production, Cessions inter-unités, Sorties exceptionnelles (Avarie, chutes, etc..).

Il s'adapte pratiquement à toutes sortes d'Entreprises, qu'elles soient commerciales ou de production ainsi qu'aux administrations qui ont un stock à gérer (tel que les magasins de pièces de rechange pour parc véhicules, ou les consommations de fournitures de ses différentes structures).

EN FAIT, PC Stock N'EST PAS UNE SIMPLE GESTION DES STOCKS OU COMMERCIALE. C'EST UNE VERITABLE COMPTABILITE MATIERES.

LE MATERIEL REQUIS:

Ordinateur Pentium 4, 256 Mo de RAM ou plus, disque dur rapide ,Windows 98 ou version supérieure, imprimante 80 ou 132 colonnes. Réseaux PC : Windows-NT, Windows 2000 / XP - Windows Millenium, Novell 3.x.

CONFIGURATION RECOMMANDEE:

MICRO-ORDINATEUR PENTIUM 4 , 256 MO DE RAM, DISQUE DUR RAPIDE, WINDOWS 98 OU ULTERIEURE. IMPRIMANTE 80 OU 132 COLONNES

 

LES FONCTIONS DE PC Stock

PC Stock gère toutes les fonctions d'entrées/sorties de l'Entreprise.

1-Achats: Bons d'Entrée, Avoirs Fournisseurs, Factures Fournisseurs, Bons de Commandes Fournisseurs, Achats Import. Transformation de Bons d'Entrée en Factures Fournisseurs. Transformation de Bons de Commandes en Bons d'Entrée.

2-Ventes: Factures, Avoirs Clients, Bons de Livraison, Factures Import, Bons de Commandes Clients, Factures Proforma. Transformation de Bons de Livraison en Factures. Transformation de BC et Proformas Clients en Factures.

3-Production: Bons de Production, Bons de Retour.

4-Consommations: Bons de Sorties, Bons de Retour.

5-Cessions Fournies: Bons de Cessions, Bons de Retour.

6-Cessions Reçues: Bons de Cessions, Bons de Retour.

7-Sorties Exceptionnelles: Bons de Sorties.

8-Entrées Exceptionnelles: Bons d'Entrées.

9-Suivi des Stocks: Mise à jour des Stocks instantanée à la saisie de chaque mouvement. Calcul automatique du PAMP, des Valeurs et des Quantités. Revalorisation Chronologique. Gestion physique de dix dépôts (maximum).

10-Suivi Clients / Fournisseurs: Calcul des Chiffres d'affaires et de Situation instantané.


LES FICHIERS PERMANENTS

Les Fichiers permanents sont des fichiers qui sont utilisés pendant tout l'exercice ou pendant toute la durée d'existence de l'Entreprise. Ils sont rarement modifiés au cours de l'exercice. Le fichier Articles, les fichiers Clients, Fournisseurs, les tables des Groupes et des Familles font partie de cette catégorie.

LE FICHIER ARTICLES

Le Fichier Articles est le noyau de la Base de Données de PCSTOCK. Toute l'activité de l'Entreprise gravite autour de lui. De ce fait, une organisation et une classification (donc une codification) bien pensées des différents Articles gérés par l'Entreprise feront de la Base de Données de PCSTOCK un véritable miroir de l'activité de l'Entreprise.


Le Fichier Articles comporte deux variantes :

a-Les Articles Stockables (ce sont des entités physiques) tels que la pièce détachée, les matières premières, les produits finis, les fournitures, etc.
Seul ce type d'Articles est pris en compte lors de la Valorisation des Stocks.

b- Les Articles Non Stockables n'ont pas d'existence physique et donc n'entrent pas dans la valorisation des Stocks. Ils peuvent être de différentes sortes. Citons à titre d'exemple :
• le transport, la main d'oeuvre, la maintenance ou d'une façon générale les prestations de service utilisés pour la Facturation ou pour comptabiliser leurs Achats ou leurs Consommations.
• l’énergie électrique, l'eau, le gaz de ville et autres pour leur enregistrement dans les Consommations internes de l'Entreprise.
Tout Article doit nécessairement appartenir à une Famille laquelle appartient déjà à un Groupe.

LE FICHIER CLIENTS

Le Fichier Clients est nécessaire pour gérer les Ventes (Factures et BL). Les Clients sont organisés en Familles. Chaque Client doit appartenir à une Famille. Il est nécessaire de créer au moins une Famille Clients. La saisie des Clients est nécessaire pour les Ventes.

LE FICHIER FOURNISSEURS

Le Fichier Fournisseurs est nécessaire pour gérer les Achats (Bons de Réception). Les Fournisseurs sont organisés en Familles. Chaque Fournisseur doit appartenir à une Famille. Il est nécessaire de créer au moins une Famille Fournisseurs. La saisie des Fournisseurs est nécessaire pour les Achats.

 

LES TABLES

1. LA TABLE DES GROUPES
La Table des Groupes sert à regrouper des Familles d'Articles. Chaque Famille d'Article doit appartenir à un Groupe. Il est nécessaire de créer au moins un Groupe de Familles.

2. LA TABLE DES FAMILLES ARTICLES
La Table des Familles Articles sert à regrouper des Articles. Chaque Article doit appartenir à une Famille. Il est nécessaire de créer au moins une Famille.

3. LA TABLE DES FAMILLES CLIENTS
La Table des Familles Clients sert à regrouper des Clients. Chaque Client doit appartenir à une Famille. De ce fait, il est nécessaire de créer au moins une Famille.

4. LA TABLE DES FAMILLES FOURNISSEURS
La Table des Familles Fournisseurs sert à regrouper des Fournisseurs. Chaque Fournisseur doit appartenir à une Famille. De ce fait, il est nécessaire de créer au moins une Famille.

5. LA TABLE DES UNITES
La Table des Unités est nécessaire pour gérer la Production (Bons de Production) ou les Cessions. La saisie des Unités est obligatoire pour la saisie des Bons de Production et des Bons de Cessions. Il faut au moins créer une Unité. Une Unité peut être réellement une unité de Production ou peut être un atelier, une machine ou toute autre structure qui produit.

6. LA TABLE DES STRUCTURES
La Table des Structures est nécessaire pour gérer les Consommations(Bons de Sortie). La saisie des Structures est obligatoire pour la saisie des Bons de Sortie. Il faut au moins créer une Structure.

Une Structure peut être un service consommant des fournitures ou une Unité de Production (ou atelier ou machine) consommant des matières premières et des fournitures. D'ailleurs, il est judicieux de créer toutes les Unités en tant que Structures.

De telle sorte, on peut éditer leurs consommations et leurs productions pour une période donnée afin de faire une approche sur la rentabilité de cette Unité (qui, rappelons-le, peut-être une machine, un atelier ou toute autre entité productrice.)

7. LA TABLE DES DEPOTS
La Table des Dépôts est nécessaire pour une Gestion des Stocks multi-dépôts. PC Stock contient une table de dix dépôts; vous ne pouvez pas en créer d'autres mais vous pouvez les modifiez selon vos besoins.

La saisie des dépôts est facultative sauf si vous comptez faire une gestion multi-dépôts.

LES FICHIERS MOUVEMENTS

A l'inverse des Fichiers permanents, les Fichiers Mouvements sont des fichiers qui sont utilisés pendant un seul exercice. Mais ils sont mis à jour quotidiennement. C'est là que vous enregistrez vos saisies sous forme de Bons ou de Factures. La liste des fichiers mouvements est la suivante :
Achats, Ventes, Production, Consommations, Cessions Fournies, Cessions Reçues, Sorties d'Exception.
Toutes les éditions ou statistiques sont extraites de ces fichiers.


Les Fichiers Paramètres:
Paramètres généraux du programme, d'imprimante, et des Mots de passe (3 Mots de passe: Programme, Niveau 1 et Niveau 2) Taxes diverses, TVA, Timbres, TAIC, et Taux de réfaction. Structures des Prix Import.

L'INTERFACE


1. LES ECRANS ET LES MENUS

PC Stock possède une interface moderne, à l'instar de tous les Logiciels DLG. Cette interface à base de menus déroulants simplifie grandement l'utilisation du Logiciel. Pour vous déplacer dans les menus, utilisez les touches de direction pour sélectionner l'option voulue puis tapez sur la touche (Entrée ou Enter). Vous pouvez aussi taper la première lettre de l'option à sélectionner, dans ce cas il n'est pas nécessaire de valider par la touche ? .

Des messages affichés sur la dernière ligne de l'écran, expliquent brièvement l'option du Menu en cours ou lors de la saisie. Ils vous guident dans les différents masques de saisie et les différents écrans. C'est une source d'aide permanente dans les Logiciels SGI.


2. LA SAISIE

Modules de saisie :

  • Achats, Ventes, Production, Consommations, Cessions, Sorties Exceptionnelles, Avances Clients, Avances Fournisseurs.
  • Création en cours de saisie :
    Pendant la saisie des différents mouvements (Achats, Ventes...), vous pouvez créer un Article, un Client, ou Fournisseur ou un élément d'une table sans quitter le module en cours.


    LES EDITIONS DANS PC Stock


    Vous avez la possibilité d'imprimer (sur écran ou sur imprimante) une multitude d'états que ça soit des états concernant les stocks ou des états concernant les mouvements.

    Vous pouvez faire des essais pour visualiser ou imprimer les différents états existants dans PC Stock afin de comprendre l'objet de chacun d'eux. Nous vous conseillons de parcourir les différents menus des Editions tout en lisant le message explicatif de la dernière ligne de votre écran.

    Voici une liste (non exhaustive) de quelques états disponibles :

  • Etat du Stock Actuel, Inventaire par Famille, Inventaire / Groupe.
  • Fiche Mouvements Articles, Palmarès par Famille d'Articles.
  • Liste des Prix de Ventes, Liste Articles à commander, Stocks morts.
  • Mouvements des Stocks, Etat avant et après Réouverture physique.
  • Journal des Achats, Ventes, Production, Consommations, etc.
  • Achats / Fournisseurs, Ventes par Clients, Cumuls / Articles.
  • Mouvements par Familles, par Articles.
  • TVA Payée et à payer, TAIC, Etat du timbre.
  • Ventes en Gros, Détail, payées, non payées, Etc...
  • Mouvements par Mois.


    LES GRAPHIQUES DANS PC Stock

    Liste (non exhaustive) de quelques Graphiques 3D disponibles :

    Liste (non exhaustive) de quelques Graphiques 3D disponibles :

    - Mouvements / Mois / Année
    - Mouvements / Article / Mois / Année
    - Mouvements / Famille / Mois / Année
    - Mouvements / Groupe / Mois / Année
    - Inventaire / Familles et / Groupes / Année
    - Mouvements / Familles et / Groupes, Etc.

    LES OUTILS PC Stock

  • Paramétrage général.
  • Réorganisation des Fichiers, Compactage des Fichiers.
  • Revalorisation des Stocks, Remise à Zéro du Dossier.
  • Réouverture théorique du Dossier, Réouverture Physique.
  • Importation des Soldes d'autre Dossier.
  • Sauvegarde et Restauration Disque dur, Sur DISQUETTES.
  • Clefs d'accès, Calculatrice.
  • Paramètrage Facture, Paramètrage BL.
  • Taxes Diverses.
  • Structure Prix Import, Assignation Rubriques Import.
  • Formatage de Disquettes.
  •  

    Bienvenue sur le Site Web de DLG
    Pour vos questions techniques : Forum des Logiciels DLG , pour vos remarques et suggestions : Notre Livre des Doleances , pour toute autre question : Nous Contacter


    Visites: Hello!  [Total: 760447] [Ce Jour: 66 ] [En Ligne: 3] [Host: ] [IP: 54.166.242.76]
    Site réalisé par DLG (ex SGI) © 1991-2011 - Developpement de Logiciels de Gestion - webmaster