welcome@dlg-net.forum
Vous n'êtes pas identifie.
BONJOUR
SVP, dans la saisie des ecritures comptable les comptes sont à 6 chiffres, mais malheureusement le comptable de la societe a saisie une seul ecriture de plusieurs comptes avec un compte a 2 chiffre .
xxxxxx
xxxxxx
xxxxxx
xxxxxx
xxxxxx
xxxxxx
xxxxxx
xx
par cette ecriture la balance est balancee le tout normalement du monde MAIS le bilan fin de l'exercice PASSIF # ACTIF ????????, il manque au passif le montant saisie dans la ligne du compte xx.
Je comprend pas pourquoi le logiciel n'a paris cette ligne en etablissant le BILAN et la liasse fiscale,
MERCI
Hors ligne
Bonjour,
Pourriez-vous SVP me donner plus de details sur ce compte.
Allez aussi vers le Passif et consultez le Dictionnaire, verifiez que ce compte figure dans le parametrage ou non sur 2 chiffres.
Vous pouvez Bien sûr modifier votre saisie en saisissant le compte sur 6 chiffres au lieu de 2 chiffre, sinon, vous devez parametrer votre Passif avec ce compte .
Hors ligne
Merci pour votre reponse
Voila;
Un nouveau client de 2017 a apporter sa comptabilite d'un ancien comptable qui utilise un autre logiciel que DLG, et pour saisir l'exercice N-1, le comptable a creer EX2016 et a saisie dans le journal OD la balance de clôture EX2016, mais il a remarque dans le total des comptes amortissements 28xxxx une difference avec le tableau d'investissement, alors il rectifie les comptes 28xxxx conformement au tableau et il a mis la difference dans le compte 28 tout court.
1xxxxx
2xxxxx
28xxxx
28xxxx
28xxxx
28
3xxxxx
4xxxxx
5xxxxx
6xxxxx
7xxxxx
Et la methode de verification de PCCPMPTA n'a pas detecte ce probleme, que ce soit pour le compte a 2 chiffre ou bien pour le PASSIF#ACTIF
MERCI
Derniere modification par pickatshou (05-06-2018 12:49:30)
Hors ligne
Bonjour,
Vous devez verifier d'abord le Bilan 2016, s'il y a un probleme de parametrage, il faut le corriger. Allez vers le Bilan Passif et Actif et verifiez que le compte existe ou non.
Si le Bilan 2016 est faux vous aurez un probleme au niveau de N-1 de 2017, si vous le declare à partir de PCCOMPTA.
Donc pour le parametrage, faites une copie de sauvegarde avant :
- Si vos dictionnaires sont pas accessibles Vous devez les activer. Pour cela, allez vers Annexes\Utilisateurs Dossiers\clique droit sur votre comptes d'Utilisateur\Privileges\ decochez la case "Bloquer la mise à jour des dictionnaires" \OK.
Allez ensuite vers Impression\Bilan\Passif: pour modifier le parametrage par defaut veuillez suivre les etapes suivantes :
- Vous avez 3 boutons( un avec une tête , un autre avec deux têtes et un troisieme avec l'image de globe),
- cliquez sur le bouton globe avec la fleche bleue copiez tous les fichiers
- cliquez sur le bouton avec une tête et collez les fichiers copies
- ouvrez le bouton Dictionnaire et allez vers la ligne que vous voulez modifier\clique droit \Modifier ==> là vous pouvez modifier
Pour plus de details, veuillez consulter la question Numero 38 du Q&R du logiciel.
P.S : est ce que vous avez un message d'erreur lors de la visualisation du Bilan ?
Hors ligne
BONJOUR
SVP:
1/ La saisie d'un compte a 2 chiffre est pris en consideration lors un tirage d'une balance MAIS pas dans le tirage du BILAN.
-->Par exemple: la saisie du compte 28 tout court dans un journal quelconque avec le montant par exemple 18000.00, on aura une balance juste, la balance a pris ce compte a 2 chiffre, MAIS une difference de 18000.00 sur notre bilan entre ACTIF et PASSIF ??
2/ Le verificateur strict balai toutes les ecritures comptable a la recherche d'une ecriture avec une des dates differentes, une piece non soldee, une ecritures avec numero de piece differente, MAIS PASSIF n'est pas egale au ACTIF elle le signale pas !.
pour votre question P.S : est ce que vous avez un message d'erreur lors de la visualisation du Bilan ?
Non je n'ai pas eu de message d'erreur.
MERCI
Hors ligne
Bonjour,
1- Je vous propose de comparer les deux etats : Passif sur PCCOMPTA et le Passif declare, même chose pour l'actif .
Cette operation permet de localiser à quel niveau vous avez le probleme. (quel ligne du Passif et Actif).
2- Pour la verification : une piece comptable doit avoir le même numero, la même date, et elle doit être soldee.
Si le PCCOMPTA vous signe un message d'erreur sur votre saisie, vous devez corriger toutes les erreurs.
Par contre le Verificateur ne signale pas generalement le parametrage,c'est au comptable de verifier son etat selon le parametrage des comptes tout en basant sur les formules du Dictionnaires.
Hors ligne