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Bonjour
Je veux calcule PRC de deux mois /exp janvier et fevrier 2017 sur la base du salaire de base au prorata des deux mois donc il me manque la formule exacte pour calculer la PRC au taux de 10% des deux mois , un mois anterieur janvier 10% du salaire de base et ce mois ci au taux de 10%
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Bonjour,
Tout d'abord, vous devez avoir une mise à jour de 2014 ou 2015 pour pouvoir parametrer la PRC automatiquement. Si c'est pas le cas, veuillez telecharger la mise à jour depuis le site \ Acces Client et l'installer.
1. La Creation de la PRC :
- Allez vers Fichier\Plan de Paie\ Rubriques Salaries \ cliquez sur une ligne vide par exemple R350 (cette ligne doit être entre la R250 et la R500) \ Creation automatique des rubriques \ selectionnez %xBase \ saisissez le libelle \OK.
- Cliquez par le bouton droit sur la ligne B350 (PRC Base) \Modifier\ Modifier la formule, et saisissez la formule suivante : VAL_H_PAIES("R250","",VRAI)
- N'oubliez pas de sauvegarder cette formule en cliquant sur le bouton OK.
2. Le calcul de la PRC :
- Calculez les deux paies de Janvier et Fevrier
- Allez vers un salarie \ Preparation(Valeurs) \ Etat \ Dans la case « Utiliser ces paies lors du prochain calcul » saisissez : 01-2017;02-2017 ,et cliquez sur le bouton « Tous » pour l'appliquer pour tous les salaries.
Si vous voulez calculer la PRC de Mars et Avril par exemple, mettez : 03-2017 ;04-2017
- Dans Preparation(Valeurs), mettez toutes les rubriques à 0, et saisissez seulement P325 (PRC Taux) à 10%, le logiciel ramene automatiquement le salaire de base des deux mois en tenant compte des absences.
- Verifier votre Bulletin, si tout est bien allez vers « Calcul » et calculez la paie, nommez-la : 02-2017P (ajoutez une lettre à la fin pour faire la difference entre la paie de Fevrier 02-2017)
- A l'impression du Bulletin du mois de 02-2017, soit vous imprimez chaque fiche de paie à part (cochez « Eclater les paies »), sinon, vous pouvez avoir une seule fiche de paie ( cochez « Cumuler les Paie »).
N.B :
- Si vous avez le même taux de la PRC pour tous les salaries, vous pouvez avoir la PRC automatique, allez vers le plan de rubriques, cliquez par le bouton droit sur la PRC Taux (P325) \ Modifier la formule \ saisissez 10. Mais Attention, une fois vous calculez la PRC, il faut vider la case « Utiliser ces paies lors du prochain calcul » dans (Etat), sinon, vous aurez la PRC chaque mois.
- Vous pouvez saisir le salaire de base des deux mois manuellement dans la B325, dans ce cas, n'utilisez pas la case « Utiliser ces paies lors du prochain calcul ».
Je peux vous envoyer un dossier exemple pour voir reellement ce que je vous propose.
Contacter moi par email à : a.koufi.dlg@gmail.com
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Merci Mr KOUFI pour la reponse ,
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Bonjour,
Veuillez tester la solution que je vous ai propose, et tenez moi au courant.
C'est Mme Boukerdenna Nee Koufi.
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Bonjour Mme ;
si vous voulez bien nous donner une petit explication si possible sur cette formule « val_h_paies("r250","",vrai) » ; as que une condition ou quoi . merci
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Bonjour,
- Cette fonction fait partie des nouvelles fonctions de PCPAIE 2014.
- Sa structure est : VAL_H_PAIES(code_rub , liste_paies , condition) : elle permet de recuperer la valeur de la rubrique "code_rub" dans les paies de la periode mentionnee dans "liste_paies", avec une condition prealablement definie dans la formule.
Si la condition saisie n'est pas satisfaite, la fonction VAL_H_PAIES ne retourne aucune valeur de la rubrique, elle retourne 0.
- Pour la periode mentionnee dans "liste_paies", vous pouvez mettre le mois (01-2017 par exemple), le trimestre (T1-2017 ), le semestre (S1-2017 par exemple), l'annee (AN-2017) ....
- Pour l'utiliser, vous devez creer une rubrique, et mettez-la dans la formule.
Par exemple:si j'ai besoin du salaire de base du mois de janvier 2017 pour l'utiliser dans le calcul d'une autre prime telle que la PRC, je peut mettre ceci : VAL_H_PAIES("R250","01-2017",Vrai), cette fonction retourne la valeur du R250 calcule dans le mois de 01-2017, si la R250 existe.
Un autre exemple : VAL_H_PAIES("R261","T1-2017",P261>2) : elle retourne la valeur du R261 du Trimestre 1 de 2017 si le salarie a un pourcentage P261 >2.
- Vous pouvez aussi laisser la periode vide dans la formule, et la renseigner au niveau de Preparation(Valeurs)\ Etat \ la case "Utiliser ces paies lors du Prochain calcul".
Par exemple : VAL_H_PAIES("R250","",Vrai).
Pour plus de details, veuillez consulter l'aide de la creation des Rubriques.
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Merci Mme KOUFI, j'ai teste la formule et ça bien marche.
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Bonjour;
Merci pour l'explication c tres gentille.
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Salem ,
j'ajoute aussi que cette fonction a ete ajoute pour ameliorer et completer la restauration d'une rubrique depuis une ou plusieurs paies voir periodes .
Dans les versions anterieur à celles de 2014 , pour le calcul de la PRC par exemple on etait oblige de passer par :
- Au niveau de l'ecran valeur ---- Faire un clique droit de sur R261 par exemple ---- Outils ----- Restaurer une rubrique depuis une periode ,mais avec cette fonction la valeur est ramenee automatiquement comme vous là expliquer ma collegue .
Derniere modification par M haddadji (15-02-2017 08:38:55)
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Bonjour,
Il n'y a pas de quoi.
J'espere que ça vous sera utile.
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