TABLE DES RUBRIQUES

 

La logique de calcul est la manière de procéder pour calculer la paie d’un salarié à partir des données de base attribuées à celui-ci.

Au niveau de PCPAIE, la logique de calcul  n’est pas intégrée dans le programme mais, elle est considérée comme une donnée qu’on peut manipuler par le programme.

Tous les éléments de calcul de paie doivent êtres associés à des codes rubriques, ainsi le % IEP et le montant Gain IEP sont associés à des codes rubriques différents. La table des rubriques identifie toutes les valeurs de paie nécessaires aux traitements de la paie dans l’entreprise.

 

Les calcules sont effectués par des formules de calcul. Le principe des tableurs  Excel, Lotus 1-2-3, etc. est repris ici. Nous avons des rubriques de saisie et des rubriques de calcul. Les valeurs des rubriques de saisie sont définies sur la fiche du salarié. pour afficher un bulletin de paie, il évalue les formules des rubriques calculables. Après cette évaluation, les valeurs de toutes les rubriques sont alors définies, ce qui permet d’afficher le bulletin.

La table des rubriques est divisée en 3 classes.

  1. Les rubriques Salariés qui sont affichées sur le bulletin de paie

  2. Les rubriques Entreprises qui définissent les charges patronales

  3. Les rubriques postes calculées: Elles sont utilisées dans la conception des états multi-colonnes; ces rubriques sont évaluées au moment de l'impression, ce qui permet d'imprimer les rubriques de totaux à tout moment.

Les rubriques Salariés et rubriques Entreprises  sont évaluées et  mémorisées au moment de calcul de la paie; ensuite, si vous ajoutez une rubrique ou modifiez une formule, ces modifications s'appliquent pour les futures paies;  et ne se répercutent pas sur les paies déjà calculées. Si vous voulez, par exemple, imprimer une colonne  qui totalise le Salaire_de_base et l'I.E.P. pour les anciennes paies vous êtes obligés d'utiliser les rubriques Poste calculées. Si vous voulez exceptionnellement modifier une formule et l'appliquer sur les anciennes paies: voir REEVALUATION DES RUBRIQUES D'UNE PAIE.

Certaines rubriques sont déjà occupées , leurs intitulés s’affichent sur l’écran. D’autres sont libres. Quand on a besoin d’ajouter une rubrique, nous remplissons les paramètres d’une rubrique libre.

Les rubriques ont un ordre naturel, Cotisables->Imposables-> Ni Cotisables, Ni Imposables. C’est pour cette raison qu’il est conseillé, quand on crée une nouvelle rubrique, de choisir les codes rubriques respectant l’ordre naturel. Si par exemple, on veut créer une Rubrique Avances sur salaire, il est préférable de lui affecter un code situé après la rubrique de la Retenue IRG.

PROPRIETES D'UNE RUBRIQUE:

CALCUL DU SALAIRE DE BASE SELON LE PROFIL

 

CREATION AUTOMATIQUE DES RUBRIQUES: