ETATS INDIVIDUELS
Un état individuel, c'est comme une fiche de paie, c'est un état qui contient les renseignements d'un seul salarié.
Dans PCPAIE, il est possible de paramétrer un nombre illimité d'états. Chaque état est mémorisé dans un fichier avec l'extention DPP propre à PCPAIE ( DPP = Document PcPaie ).
Ces fichiers doivent être placés dans 3 endroits différents. Pour les bulletins de paie ( la liste des modèles est affichée dans le menu Impressions/Bulletins de paie).
( dans les exemples ci-dessous le mot ENGO2006 est un exemple de nom de dossier PCPAIE)
Etats (bulletin de paie) communs à tous les dossiers, doivent être stockés dans le dossier C:\Program Files\DLG\PCPAIE\WDOC\BULL
Etats (bulletin de paie) communs à tous les dossiers placés dans le répertoire C:\PCPAIE, doivent être stockés dans le dossier C:\PCPAIE\WDOC\BULL
Etats (bulletin de paie) propre à un dossier , par exemple le dossier C:\PCPAIE\ENGO2006 , doivent être stockés dans le dossier C:\PCPAIE\ENGO2006 \WDOC\BULL
Même principe pour les états CCP CH50 ( liste est modèles affichés dans le menu Impressions/Règlement/Avis de virement CCP CH50 , 3 endroits différents:
C:\Program Files\DLG\PCPAIE\WDOC\CH50
C:\PCPAIE\WDOC\CH50
C:\PCPAIE\ENGO2006\WDOC\CH50
3 endroits pour les états signalétiques divers:
C:\Program Files\DLG\PCPAIE\WDOC\ SIGN
C:\PCPAIE\WDOC\ SIGN
C:\PCPAIE\ENGO2006\WDOC\ SIGN
Ces états doivent êtres sauvegardés comme vos documents Word ou Excel. Le dossier C:\Program Files\DLG\PCPAIE\WDOC conteint les états fournis en standard avec le logiciel PCPAIE. Si vous modifiez un de ses états, il est importants de changer son nom du fichier (avec la commande Fichier/Enregistrer sous du module de conception). Sinon, ces modifications seront écrasées lors de la prochaine réinstallation du programme.
Si vous créez vos propres états, enregistrez les dans C:\PCPAIE\WDOC pour qu'ils soient visibles partout, ou dans PCPAIE\ENGO2006 \WDOC pour qu'ils soient propres au dossier ENGO2006
Les images insérées dans un état doivent être au format BMP (BitMap). Si vous avez un autre format que BMP; chargez l'image avec l'utilitaire Paint , et renregitrez la au format BMP (commande Fichier/Enregistez sous ).
Important :
Une image, insérée dans un état, doit se trouver dans le même répertoire que l'état en question. Sauf deux exceptions : Insérer le logo de votre entreprise et Insérer la photo d'un salarié
CONCEPTION DES ETATS INDIVIDUELS
Un état individuel est un ensemble de cadres imprimés à des endroits bien précises. Un cadre peut contenir :
Sur cette exemple du bulletin: Les traits et cadres est une image BMP dessinée avec Paint de windows. Sur cette Image on place les différents cadres.
Photo des salariés:
Vous pouvez placer la photo du salarié dans un état individuel. La photo du salarié est une image .BMP, dont le nom du fichier doit commencer par le matricule du salarié. Par exemple, pour le salarié Amari Ali avec Matricule=1247, le nom du fichier peut être 1247_AMARI_ALI.BMP ou 1247_AMARI.BMP. Les photos des salariés doivent êtres placées dans le répertoire C:\PCPAIE\ENGO2006 \WDOC\PHOTOS.
La photo du salarié est un cadre de type dictionnaire avec le code @C005.
UN EXEMPLE CONCRET
Pour montrer comment concevoir un état de sortie, prenons un exemple. Nous allons concevoir un Reçu de caisse pour justifier le règlement Espèce d'une Paie.
L'état doit s'imprimer dans 1/3 d'une page 21cm/29,7cm. C'est à dire Largeur 20 cm et Hauteur 9 cm.
Dans PCPAIE Impressions/bulletins de Paie; cliquez avec le bouton droit sur la liste des modèles , le menu contextuel s'affiche, choisissez Nouveau.
Pour donner un nom à votre état cliquez sur Enregistrer. Donner comme nom PREMIER_EXEMPLE.DPP et enregistez-le dans
C:\Program Files\DLG\PCPAIE\WDOC\BULL
A l'endroit voulou, Cliquez le bouton droit de la souris, sélectionnez Nouveau: texte, donnée... et ajoutez les différents cadres.
Cette image
se trouve dans le fichier C:\Program Files\DLG\PCPAIE\WDOC\BULL\EXEMPLE_LOGO.bmp
Pour chaque cadre, une fenêtre de paramètres s'affiche pour préciser ses caractéristiques.