CD-DLG/Documentation PCPAIE/DAS_DSKT_CONTROLES2005.DOC

 

CONTROLES DE DONNEES DE LA DAS SUR DISQUETTE

EXERCICE 2005

 

Contrairement à l’année 2004,  las CNAS 2005 vérifie les données fournies sur disquettes, si au moins une donnée est erronée la disquette sera rejetée.

 

·        Absence ou erreur du numéro de sécurité sociale

·        Absence ou erreur sur les noms et dates de naissance

·        Erreurs de codification sur les durées et périodicité

 

Evidement, avant tout déplacement, il faut vérifier attentivement les données envoyées.

Avec PCPAIE, vous pouvez afficher les données de la disquette en affichant son contenu lors de sa génération. <L’option Imprimer le contenu sur Oui>

 

En cas de rejet de la disquette, le motif de rejet fourni est plus ou moins vague , à vous de chercher la cause exacte.

 

Les explications qui suivent sont tirées de quelques cas de rejet constatés chez quelques de nos clients.

 

Le message affiche ( par exemple  si votre N° Adhérent est 3534322570) : Les noms des fichiers suivant n’ont pas été trouvés sur le support sélectionné G:\D05E3570.TXT ni G:\D05E3534322570*.TXT ni G:\D05E*.TXT

 

Vérifier le contenu de la disquette, elle doit contenir les deux fichiers  D05E3570.TXT et D05S3570.TXT où 35 sont les deux premiers chiffres et 70 les deux derniers chiffres du n° Adhérent.

 

Le message affiche par exemple  : Les données de la ligne N° 5/550017011864/AMARI/  ne sont pas correctes/ vérifier N° Assuré ou Nom ou Date de naissance ou date d’entrée.

 

Vérifier les données du salariés AMARI  :

1.     Le Nom doit être en Majuscule (La version actuelle de PCPAIE convertit automatiquement les Noms en majuscule)

2.     Date de naissance est obligatoire et correcte

3.     Date d’entrée correcte

4.     Le Numéro de sécurité sociale : Le plus difficile à vérifier, car il sera comparé au numéro contenu dans le fichier de la CNAS. Important: Si le salarié n’a pas de numéro laissez le à blanc.

 

Le message affiche par exemple  : Les données de la ligne N° 5/550017011864/AMARI/  ne sont pas correctes/ vérifier temps de travail

 

Cette erreur se produit si la durée de travail sur un trimestre est supérieure à zéro alors que le salaire trimestriel est nul (ou l’inverse).

 

Pour un salarié mensuel (Nombre de mois travaillés):

Dans PCPAIE le nombre de mois travaillés dans un trimestre correspond au nombre de paies calculées pour le trimestre.

Si durant un trimestre, toutes les paies n’ont pas de salaire cotisable ( comme, par exemple, des bulletins qui contient uniquement les allocations familliales ) l’erreur vas se produire. Ce problème est réglé sur la version de PCPAIE du janvier 2006.

Si durant un trimestre, toutes les paies n’ont pas de salaire cotisable (

Dans le cas où des salariés ne cotisent pas toute l’année, le problème ne se pose pas, car le salarié ne sera pas inclus dans le fichier.

 

Si ce problème se pose, alors vous devez :

·        Soit se procurer la version actuelle de PCPAIE

·        Soit bricoler avec précaution le fichier D05Snnnn en l’ouvrant avec Bolc-Notes de Windows. Allez sur le salarié, à partir de la colonne 93, il y a les 4 trimestres sous forme   xM             cccc   x=le nombre de mois  ccccccccc=salaire cotisable sans séparateur. Mettez x à 0  si cccc=0, x >0 si cccc>0. (attention: ne pas décaler les données).

 

Pour un salarié Journalier/Horaire (Nombre de jours / heures travaillés):

Dans ce cas (au lieu de nombre de paies calculées) c’est le nombre de jours/heures travaillés qui est extrait depuis les rubriques de la paie.

Si le problème pose, procédez comme pour les mensuels. Si vous optez pour le bricolage les 4 trimestres seront sous la forme   xJ   ccccccc     ou    xH    ccccc, J pour les journaliers   H pour les Horaires.

 

Si, durant un trimestre, le salarié n’a pas travaillé mais perçoit des rappels cotisables. C'est-à-dire Le cotisable >0 et la durée = 0. Le programme de la CNAS refuse le salarié. A mon avis, c’est un problème au niveau de leur programme. La version 2006 de PCPAIE est obligé de tromper le programme en affectant une durée fictive d’1 mois ou 173 heures ou 24 jours.