IMPRESSION BILAN NSCF - TFT

PARAMETRAGES PAR DEFAUT:

 

Pour imprimer les tableaux de fin d'année, vous devez préciser l'adresse du dossier N-1 dans la fenêtre "Annexes\Paramètres du dossier".

Voir le PARAMETRAGE PAR DEFAUT

Corriger votre saisie pour pouvoir imprimer correctement le TFT

Le calcul des valeurs du TFT  repose sur la centralisation des pièces comptables de type trésorerie. Une pièce est de type trésorerie si, au moins, un compte de trésorerie (5*) figure parmi les comptes de la pièce.

Vérifier la saisie des pièces comptables: Effectue une vérification automatique des pièces comptables selon les critères suivants:  N° Pièce obligatoire; une seule date par pièce;  libellé obligatoire. Pour pouvoir imprimer le TFT; aucune erreur ne devrait exister. Si des erreurs existent; leurs liste est affichée. Voir IciLe dossier N-1 doit aussi ne contenir aucune erreur.
Si vous ne saisissez pas les N° Pièces des écritures; un traitement automatique permet de numéroter toutes les pièces. Voir Ici. 

Imprimer la centralisation des pièces de trésorerie: Affiche;  les cumuls; pour chaque compte; des écritures des pièces de type trésorerie. Le TFT (méthode directe automatique) repose sur le principe que chaque compte de cette centralisation doit trouver son affectation à une rubrique quelconque dans le TFT. Si vos saisissez toutes les pièces de trésorerie exclusivement dans des journaux de trésorerie; cette centralisation correspond forcement au total des centralisation de tous les journaux de trésorerie.

Le dictionnaire contient les différents éléments du TFT. Chaque élément est doté d'une  formule de calcul.  Pour la méthode directe ; deux modes de calcul sont prévus:

  1. Automatique/Compte: Recherche les mouvements directement dans les pièces de trésorerie  Voir le paramétrage par défaut
  2. Par code de trésorerie: Si la méthode automatique ne convient pas, cette méthode se base sur l'affectation du code de trésorerie au moment de la saisie de l'écriture. Une des tables Postes, Natures ou Unités doit être sacrifiée pour injecter les différents codes de trésorerie au moment de la saisie.  Le bouton Affecter les codes de trésorerie aux écritures permet d'affecter ces codes automatiquement et vous pouvez les modifier en suite. Voir Ici

Pour s'assurer que tous les comptes sont pris en charge par le tableau;  il faut s'assurer que X=Y. La valeur de Y correspond à la variation du solde des comptes 5* Comptes financiers. Pour la méthode indirecte; cette égalité ne pourrait exister que en théorie.

Variation de trésorerie de la période (A+B+C) X
Trésorerie ou équivalent de trésorerie au début de la période  
Trésorerie ou équivalent de trésorerie à la fin de la période  
Variation de la trésorerie de la période Y

Si X<>Y ; alors certains comptes ne sont pas pris en charge par le TFT; dans ce cas, vous pouvez imprimer la centralisation des  pièces de trésorerie et identifier les comptes non pris en charge.  Une ligne signalant l'erreur (avec l'écart) est affichée à la fin du tableau. 

Voir aussi: