CONCEPTION DES ETATS
Pour concevoir à votre convenance: les bulletins de paie sur papier blanc, les bulletins sur préimprimés, les CH50, les entêtes et pieds des plusieurs états de sortie, etc. Un générateur d'état spécifique vous permet de dessiner et préciser les informations à imprimer sur un état.
Un état est sauvegardé dans un fichier avec une extention .DPP. Selon le type de l'état: Bulletin, CH50, etc , le fichier doit être placé dans un dossier lui correspondant: BULL, CH50, etc.
Le générateur d'état vous présente une page blanche tracée sur laquelle vous placez les différents éléments à imprimer.
Un état est un ensemble de cadres imprimés à des endroits bien précises. Un cadre peut contenir :
Sur cette exemple du bulletin: Les traits et cadres est une image BMP dessinée avec Paint de windows. Sur cette Image on place les différents cadres.
Photo des salariés:
Vous pouvez placer la photo du salarié dans un état individuel. La photo du salarié est une image .BMP, dont le nom du fichier doit commencer par le matricule du salarié. Par exemple, pour le salarié Amari Ali avec Matricule=1247, le nom du fichier peut être 1247_AMARI_ALI.BMP ou 1247_AMARI.BMP. Les photos des salariés doivent êtres placées dans le répertoire C:\PCPAIE\ENGO2006 \WDOC\PHOTOS.
La photo du salarié est un cadre de type dictionnaire avec le code @C005.
Les images insérées dans un état doivent être au format BMP (BitMap). Si vous avez un autre format que BMP; chargez l'image avec l'utilitaire Paint , et renregitrez la au format BMP (commande Fichier/Enregistez sous ).
Important :
Une image, insérée dans un état, doit se trouver dans le même répertoire que l'état en question. Sauf deux exceptions : Insérer le logo de votre entreprise et Insérer la photo d'un salarié
ARRETE EN LETTRES:
Dans un fichier .DPP, pour Imprimer l'arrêté en lettres d'une rubrique quelconque nnn, créez un cadre de type Texte avec comme contenu Annnwww, www représente le nombre de caractères par ligne de l'arrêté. Si le texte dépasse la largeur, il sera imprimé sur la ligne suivante. www doit être sur 3 chiffres, par exemple: A500030 pour signifier l'arrêté en lettre de la rubrique R500 et de largeur de 30 caractères. Le cadre doit être suffisamment large pour contenir les lignes de texte. La propriété Interlignes du cadre représente l'espacement entre les lignes.
MISE EN PAGE
Taille de l'état sert à délimiter la zone de conception par deux traits en pointillés. Pour la conception des fichiers Entêtes et Pieds de pages, cette taille sert à connaître la place qu'il faut réserver pour le Pied/Entête. C'est pour cette raison que la hauteur de l'entête / pied doit être le moins possible.
Nombre d'états par page: Il est possible d'imprimer (lors de l'impression!) plusieurs états sur une même page. Par exemple deux bulletins par page. Pour chacun des états vous précisez son emplacement sur la page ( Distance depuis le point haut gauche de la page). La taille physique de la page, ne sert ici, qu'à visualiser les états sur la page.
UN EXEMPLE CONCRET
Pour montrer comment concevoir un état de sortie, prenons un exemple. Nous allons concevoir un Reçu de caisse pour justifier le règlement Espèce d'une Paie.
L'état doit s'imprimer dans 1/3 d'une page 21cm/29,7cm. C'est à dire Largeur 20 cm et Hauteur 9 cm.
Dans PCPAIE Impressions/bulletins de Paie; cliquez avec le bouton droit sur la liste des modèles , le menu contextuel s'affiche, choisissez Nouveau.
Pour donner un nom à votre état cliquez sur Enregistrer. Donner comme nom PREMIER_EXEMPLE.DPP et enregistez-le dans
C:\Program Files\DLG\PCPAIE\WDOC\BULL
A l'endroit voulou, Cliquez le bouton droit de la souris, sélectionnez Nouveau: texte, donnée... et ajoutez les différents cadres.
Cette image
se trouve dans le fichier C:\Program Files\DLG\PCPAIE\WDOC\BULL\EXEMPLE_LOGO.bmp
Pour chaque cadre, une fenêtre de paramètres s'affiche pour préciser ses caractéristiques.