A PROPOS DES SAUVEGARDES
Les procédures de sauvegarde sont extrêmement importantes, car elles sont votre seule bouée de sauvetage en cas d'incident ou de défaillance pouvant altérer votre système. Il est donc fondamental que vous en compreniez parfaitement le principe, et que vous soyez habitués aux manipulations élémentaires qu'elles demandent.
La relative perte de temps et le faible coût que représente une sauvegarde doivent toujours être comparés aux dommages consécutifs à la perte de données qui peuvent représenter des mois de travail.
NE NEGLIGEZ DONC JAMAIS VOS SAUVEGARDES !!!
Si un accident survient à votre disque dur, ou si vous souhaitez, du fait d'une erreur, revenir à une état antérieure de votre comptabilité, vous pourrez retranscrire le contenu de disquettes de sauvegarde sur le disque dur.
Minimum à connaître:
Comment sauvegarder vos données sur CD/DVD ou Flash disque.
Comment lire les données sauvegardées sur CD/DVD/Flash disque.
POUR LES ANCIENS UTILISATEURS DE PCPAIE-DOS:
La SAUVEGARDE/RESTAURATION sur disquettes est obsolète.
Les commandes de Restauration depuis disquettes, sont maintenues dans le menu DOSSIER, pour vous permettre de restaurer les anciens dossiers .
SAUVEGARDER SUR CD/DVD
C'est de loin la meilleure méthode de sauvegarde, vu le moindre coût des CD et leurs fiabilités. Un logiciel de gravage sur CD est nécessaire (comme Néro ). le CD permet de graver un volume important de données.
Vu la capacité importante D'un CD/DVD, il est judicieux de graver toutes vos données à la fois: C:\PCCOMPTA , C:\PCPAIE, C:\PCSTOCK, vos document Word, Excel, etc.
Avantages:
1.Grande capacité à moindre coût. Sauvegarder toutes vos données en une seule manipulation.
2.Fiables .Le fait qu'il soient en lecture seule les rends encore plus durables. Peuvent être stockés dans plusieurs endroits.
Une sauvegarde globale par semaine devrait être suffisante.
SAUVEGARDER SUR FLASH DISQUE
Vous pouvez sauvegarder sur flash disque en copie/coller le dossier.
Inconvénients:
1. Le coût des flash disques élevé par rapport au CD.
2. le risque de suppression de données par erreur lors des divers manipulations.
3. les fréquentes manipulations les rendent un peut fragiles..
Avantages:
Le flash peut compléter la sauvegarde sur CD, Il permet de transporter les données d'un micro à l'autre et d'actualiser les anciennes sauvegardes. Il sont pratiques pour les sauvegardes journalières.
SAUVEGARDER SUR UN AUTRE DISQUE DUR
Si vous avez de l'espace sur un autre disque dur, il est possible d' y dupliquer de temps en temps (avec copier/coller) le dossier globale C:\PCPAIE
Cette sauvegarde sur disque dur permet de récupérer certaines données en cas de suppression accidentelle par exemple.
RESTAURER UN DOSSIER DEPUIS LE CD/DVD ou FLASH DISQUE
pour restaurer un dossier depuis un Flash ou un CD/DVD il suffit de copier le dossier et de coller dans le répertoire C:\PCPAIE
Au prochain lancement du programme, PCPAIE recherche les nouveaux dossiers se trouvant dans C:\PCPAIE et les rajoute à sa Table des dossiers.
CONSULTER UN DOSSIER DEPUIS LE CD ou FLASH DISQUE
Dans le poste de travail, affichez le dossier et double cliquez sur un des fichiers *.DTA, PCPAIE se lance et active le dossier.
Si le dossier est sur le CD, il ne sera pas possible de modifier les données (lecture seule).
Vous pouvez ajouter le dossier dans la table des dossier avec la commande "Ajouter une adresse " du menu contextuel de la Table des dossiers.
RESTAURER DEPUIS DISQUETTES
La sauvegarde sur disquettes est obsolète. La restauration depuis disquettes est maintenue pour permettre de restaurer les dossiers sauvegardés préalablement avec PCPAIE DOS.
COMMENT RESTAURER UN DOSSIER DEPUIS DISQUETTE(S)