RESTRUCTURER/CRYPTER  LA BASE DE DONNEES

"Fichier/Traitements annexes/Restructurer la base de données"

Ce traitement réaménage la base de données pour recevoir de nouveaux champs de données. Au passage, il permet de modifier la largeur physique des codes: journaux, comptes, auxiliaires, etc. Il permet aussi de crypter les fichiers du dossier. Après le cryptage; aucun programme externe ne peut afficher ou modifier les données.  

 La largeur physique représente le nombre maximum de caractères qu'il est possible de saisir dans une zone. Les valeurs par défaut assure la compatibilité des données avec la version DOS de PCCOMPTA. Les tailles par défaut sont les suivantes:

  1. Code journal, compte, auxiliaire, poste, nature , unité, affectation investissements : 14 caractères pour le code et 30 caractères pour le libellé.
  2. Investissements:  20 caractères pour le code et 40 pour le libellé.
  3. Ecritures: pièce 10 caractères, référence 12 caractères, le libellé sur 40 caractères.

Cette fenêtre permet d'augmenter ou de réduire la taille physique des données.

Important:

 

LA TAILLE DE  SAISIE DES DONNEES

La saisie des données limite le nombre de caractères à la taille de saisie des données, celle-ci  ne peut excéder la taille physique des données. Pour préciser la taille de saisie, allez au  niveau de la fenêtre "Annexes/Paramètres du dossier"

Sur l' Onglet  Largeurs des codes, vous pouvez préciser individuellement la taille de saisie pour : Le code Journal, Le compte général, le code du libellé automatique, Code investissements, Code affectation. Pour l'écriture comptable: Le  N° Piece , N° Folio et le montant.

Sur l'Onglet Auxiliaires : vous pouvez préciser individuellement la taille de saisie des codes auxiliaire, poste, nature, unité.

Pour la saisie des libellés , c'est la taille physique qui est prise en considération.