SAISIE DES ECRITURES PAR LE SYSTEME DE BROUILLARD

 

 

Le brouillard est un fichier temporaire de saisie des écritures. La saisie dans un brouillard est identique à la saisie directe dans le grand-livre, sauf  que la  saisie ne va pas directement dans les comptes, balance, bilan, etc. Ce n’est que après validation, que les écritures apparaîtront dans votre comptabilité.

 

La saisie dans un brouillard a de multiples avantages dans un système multi-utilisateurs:

 

Vous pouvez créer plusieurs brouillards, chacun avec un Code et un mot de passe.

 

En réseau partagé, un seul utilisateur peut saisir dans un brouillard. à la fois. Cette contrainte permet une saisie rapide des écritures.

Le nombre de brouillard que vous créez dépend de votre organisation. Il est possible de créer deux brouillards pour chaque utilisateur (par exemple AMAR1 et AMAR2). Pendant que vous, vous contrôlez et validez sa saisie dans AMAR1, il peut continuer la saisie dans AMAR2.et vice versa. (L’accès à un bouillard se fait en exclusif. Un seul utilisateur accède à la fois à un brouillard).

 

ACTIVER LA GESTION DE LA SAISIE PAR BROUILLARDS

 

  1. Cocher l’option « Activer la saisie par Brouillard » se trouvant dans le menu « Annexes/Paramètres dossier »  Feuille « Avancée ».  La commande « Annexes/Gestion des bouillards » devient visible.

 

  1. Par la commande «Annexes/Gestion des bouillards », créez les codes brouillards dont  vous avez besoin. Chaque brouillard est identifié par : Un CODE (5 caractères alphanumérique maximum), Une Désignation et un Mot de passe. Ce mot de passe sera demandé lors de l’activation du brouillard.

Si vous supprimez un brouillard dans la liste, toutes ses écritures disparaîtront définitivement.

 

 

 

 

SAISIR DANS LES BROUILLARDS

 

Une fois que vous avez créés  un ou plusieurs brouillards, le menu « Brouillard » s’affiche dans l’écran de saisie avec les commandes suivantes :

 

Activer un bouillard : permet de choisir le brouillard sur le quel vous allez saisir. Le mot de passe sera demandé. Un seul utilisateur peut activer un brouillard à la fois. Après l’activation du brouillard, toute saisie va dans celui-ci. Vous pouvez  charger , modifier, supprimer des folios comme dans une saisie directe.

 

Désactiver le bouillard : Désactive le brouillard en cours. Une fois désactivé, un autre utilisateur peut l’ouvrir.

 

Consulter Brouillard: Fenêtre de consultation de style Explorateur. C’est l’unique commande qui permet de consulter les écritures d’un brouillard.

 

Valider le folio en cours : Transfert les écritures du folio dans le grand-livre. Si un folio de même numéro existe, elles seront ajoutées à la fin. C’est à partir de ce moment que ces écritures apparaîtront dans les comptes.

 

Valider tous les folio : Tous les folios du brouillard seront validés. Le brouillard devient vide après cette opération.